Au-delà du Club est un collectif transdisciplinaire de réflexions et de créations artistiques autour des futurs de la nuit. Le collectif lance le nouveau projet de publications de revues thématiques: Flashes, paroles et images pour réinventer les nuits. Il s’inscrit dans la continuité du premier travail de recherche poétique du collectif (publié dans un livre éponyme en octobre 2021) auprès d’artistes sexisées des scènes électroniques.

Cette fois-ci, le collectif tentent d’approfondir les enjeux soulevés lors du premier opus auprès des professionnel·les et acteur·ices des espaces festifs et des musiques électroniques en France et en Europe (clubs, salles de concerts, festivals, lieux alternatifs). Au-delà du club souhaite mettre en lumière des projets, regards et initiatives inspirantes, autour d’enjeux clés identifiés par leurs soins : les programmations inclusives, la prévention et la sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles, les formations des équipes de sécurité des espaces festifs, les architectures des espaces festifs, la santé mentale dans les milieu des musiques électroniques, les mobilités nocturnes, parmi d’autres.

Chaque publication est pensée comme une courte immersion de trente deux pages dans un de ces enjeux, à travers le récit du collectif, la voix de professionnel·les et le regard de photographes locaux·ales. Un soin particulier est porté à la création graphique du numéro, en confiant la direction artistique à un·e ou plusieurs artistes graphistes et l’impression en risographie à l’atelier Quintal à Paris.

Le premier numéro de la série Flashes traite des programmations inclusives et sort le 18 février prochain, date à laquelle le collectif organise une soirée de lancement à la galerie Reflet Machine (10 rue des Écouffes, 75004 Paris).

Il est le résultat d’un travail commun des directrices de publication Laure Togola et Sarah Gamrani et de la directrice artistique et graphiste Hewan Goethals, qui ont invité pour ce premier numéro la photographe Cécile André, la programmatrice Anaëlle Saas ainsi que de l’artiste et activiste Niks Bad à poser leur regard sur ce sujet complexe.

Rendez-vous le samedi 18 février à Reflet Machine pour découvrir le premier numéro, l’acheter en direct aux membres du collectifs et écouter des dj sets proposés par les artistes Joanna OJ et Bambi.

Gratuit, 18:30 - 22:30
10 rue des Écouffes, 75004 Paris.

Bio :



Sarah Gamrani est DJ (Hawa Sarita), chanteuse (au sein du duo Baraka) et autrice (Au- delà du Club). Artiste multidisciplinaire, elle explore les liens entre musiques électroniques et politique à travers différents espaces de créations. À travers les travaux du collectif Au- delà du Club, elle impulse la création de nouveaux récits pour des fêtes plus safe et inclusives grâce à la poésie et la photographie.

Laure Togola est chargée de programmation à la Philharmonie de Paris, spécialisée dans les musiques actuelles. Elle conçoit et développe aussi depuis plusieurs années des projets artistiques liés aux arts visuels – a récemment assuré la programmation et la curation de B93 Prequel (2023) soutenu par le programme Mondes nouveaux, a contribué à la conception de l’exposition Hip-hop 360 présentée au Musée de la Musique en 2021 ou encore à l’exposition grand format Desert X (2020) dans le désert d’AlUla. Co-fondatrice du projet Flashes, elle œuvre depuis 2021 au sein du collectif Au-delà du club afin de visibiliser des récits singuliers et ainsi façonner de nouvelles perspectives autour de la nuit.


Visuel : Maude Leconte
Direction graphique : Hewan Goethals
Photographies : Cécile André