À seulement 19 ans, Burnex déploie un univers expressif peuplé de figures et de symboles, de serpents, de masques, de plantes, de personnages oniriques, d’animaux...
Il utilise des matériaux bruts, des formes tranchées qu’il associe librement dans des compositions contrastées.
En jouant à faire apparaître ces formes, Burnex explore différents médiums tels que le dessin, la peinture, la tapisserie, la céramique, le fer…
Il puise ses inspirations tout aussi librement dans des imaginaires médiévaux que dans les arts premiers.
“Ma première intervention artistique date de 2017.
Je m'amusais à coller des affiches et des stickers qui représentaient un visage au sourire agaçant. Je l'avais appelé Burnex (ce qui est devenu mon nom d'artiste par la suite). De mes 13 ans à mes 15 ans j'ai collé des centaines d'affiches dans les rues de Paris. J'avais même intégré un collectif d'artistes urbains composé de graffeurs et de colleurs d'affiches, qui m'apprenaient les us et coutumes de l'art de rue et leur vision de l'art contemporain…”
À côté de ses explorations urbaines, Burnex investit les lieux d’exposition et les galeries.
REFLET MACHINE a le plaisir de vous présenter sa prochaine exposition « OH, BURNEX ! » du 24 mars au 2 avril 2023 au 10 rue des Ecouffes 75004 Paris.
Burnex est un jeune artiste plasticien diplômé de l’École Boulle. Ses oeuvres ont été exposées à la résidence d’artiste ICI CASA Murano, Venise (2019), au Spazio Thetis - Arsenal, Venise (2019), à la Galerie le Toit du Monde, Paris (2020), pour une exposition mêlant masques népalais et ceux de Burnex, à Grounder Lab, Paris (2021), pour « Des tonnes de tapis » et durant l’été 2022 à la Fondation LLorens Artigas à Gallifa, Barcelone, à l'occasion d'une exposition personnelle de l'artiste, lors de laquelle un mural en céramique a été intégré sur le site même de la fondation dans le cadre d’une installation permanente. Ses œuvres seront exposées prochainement à la Galeria Tambien, du 28 avril au 30 juin 2023 à Ibiza.